2023/2024 la vapeur

2023/2024 la vapeur

Les 5.1200, 150B et 150P du nord

Vous vous êtes tous demandés pendant longtemps quel pouvait bien être le modèle choisi ! Eh bien, vous le savez depuis RailExpo 2022 à Dreux au mois de novembre dernier, il s’agit de la fameuse decapod du nord.

Nous avons fait le choix du tender motorisé n’en déplaise à certains, il est beaucoup plus facile d’intervenir sur le moteur, de remplacer les bandages (rien que ça) et ce choix n’altère en rien la capacité de traction.

Le tender est suffisamment lesté et le volume du haut-parleur est libéré pour de la masse supplémentaire puisque ce dernier est placé dans la chaudière derrière le générateur de fumée pulsée.

C’est un choix parfaitement assumé par R37.

Références :   www.r37.fr/?page_id=2673

  • H0 41200 – 5.1212 Compagnie des chemins de fer du Nord – Valenciennes Ep 2
  • H0 41201 – 5.1213 Compagnie des chemins de fer du Nord – Valenciennes Ep 2
  • H0 41202 – 2-150 B 8 tender 36 A 9 – SNCF – Béthune Ep 3
  • H0 41203 – 2-150 P 81 tender 34 P 82 – SNCF – Longueau Ep 3
  • H0 41204 – 2-150 P 100 tender 34 P 299 – SNCF – Longueau Ep 3
  • H0 41205 – 1-150 P 86 tender 34 P 404 – SNCF – Chaumont Ep 3
  • H0 41206 – référence non utilisée
  • H0 41207 – 150 P 13 tender 34 P 405 locomotive préservée à la Cité du train

Caractéristiques :

  • modèles analogiques, DCC et AC * ;
  • tender moteur ;
  • tenders 38.001 à 30 devenus 36 A 1 à 30 réservés respectivement aux 5.1200 et 150 B ;
  • tenders 34 P pour la 150 P, il y en aura d’autres plus tard ;
  • modèles DCC avec décodeur sonore ZIMO MS450 PluX22 16 bits dans le tender ;
  • haut-parleur placé dans la locomotive :
  • générateur de fumée pulsée ;
  • attelages à élongation avant et arrière amovibles ;
  • rayon minimum garanti 420 mm (testé sur R 360 mm) ;
  • capacité de traction 15 voitures (rayon 750 mm rampe 2,35%) ;
  • essieux moteurs Fine Scale, seuls les essieux du bissel et du tender auront un boudin légèrement supérieur afin d’améliorer le passage des aiguillages

* Concernant le 3 rails, la locomotive est prévue d’origine pour recevoir un ski. Cependant il nous est strictement impossible de fournir des essieux avec les boudins usuels du 3 rails, pour la simple raison que cela engendrerait une tricherie visuellement désagréable dans l’entraxe des essieux moteurs et obligerait à réaliser un deuxième châssis.

Prototype 5.1200 avec tender 38.001
Prototype 2.150P avec tender 34P

Les tenders 38.001 à30 / 36 A 1 à 30

  • les tenders 38.001 à 30 équipent exclusivement les 5.1200
  • les tenders 38.001 à 30 deviennent 36 A 1 à 30 après mise en place du stocker HT1 en 1936 et équipent exclusivement les 2.150 B
  • les tenders 38.001 à 30/36 A1 à 30 sont facilement reconnaissables avec leurs tôles soudées quoique quelques photos montrent des lignes de rivets sur les flancs de certains 36 A !

Info

Livraison début 2024, nous essaierons de garder les prix au-dessous de 500 euros en analogique et de 600 euros pour les DCC sound avec fumée pulsée. Cela sous réserve des conditions économiques du moment.
Cela dépendra de votre enthousiasme, manifestez-vous dès à présent vos intentions.

Philippe

13 commentaires sur “2023/2024 la vapeur

  1. Bonjour , félicitation très bonnes idées d’avoir mis la mécanique dans le tender . Celà facilitera les interventions dans le futur pour les non bricoleurs .
    Et aussi de fabriquer des tenders séparés qui seront très utile pour les kits et remise au top des anciennes locos Jouef .
    Pour l’avenir je vous encourage de prévoir : les locomotives suivantes
    la super pacific Nord 231 C et la 240 P . Bon courage à vous . ( j’ai réservé la 150 B chez railway à Lisieux )
    Cordialement .

    1. Bonsoir,

      Cette loco est la première, la logique veut que la suite soit la 231 C, je compte de toutes les façons exploiter les tenders de façon intelligent va t-on dire.

      Cordialement.

      Philippe Demantes
      R37 sarl

  2. Bonjour,

    Je vous manifeste mon plus grand intérêt pour la 150P en projet, espérant que celui-ci se concretisera 🙂

    1. Bonsoir,

      Le projet va se faire nous avons déjà réalisé les outillages et vu le coût de ces derniers ce serait malheureux d’arrêter là.

      Bon week-end.

      Cordialement.

      Philippe Demantes
      R37 sarl

  3. Hi!
    I have already preorder this wounderful french Steamlocomotive.
    I´m looking forward to this loco.
    Please go on making such great french locos

    1. Dear Leo,

      Have you preordered in Germany ? because if yes, your retailer have to inform me

      Best regards.

      Philippe Demantes
      R37 sarl

  4. Je suis très intéressé par la superbe 1-150 P 86 du dépôt de Chaumont . ( il y avait aussi des 150 P au dépôt de Chalindrey et si vous en réalisez une un jour je serai preneur) . J’attends sa mise sur le marché avec impatience .
    Merci d’avance !
    Très cordialement .
    Jean-Pierre

    1. Bonjour,

      Il faut bien commencer par une première machine de l’est, il y en aura d’autres bien entendu et aussi avec d’autres tenders.

      D’ici deux semaines nous pourrons les voir en peinture.

      Cordialement.

      Philippe Demantes
      R37 sarl

      1. Merci pour ces bonnes nouvelles . Toute ma vie s’est organisée le long de la ligne 4 . D’abord à Paris où , dans les années 50 je prenais le train Gare de l’Est pour Chalindrey pour de merveilleuses vacances chez mes grands parents et où ma distraction favorite était l’important trafic ferroviaire autour de la gare et du dépôt.
        Aujourd’hui je réside à Belfort toujours le long de la ligne 4 !
        Je collectionne les locos des dépôts de Chalindrey , Chaumont et Belfort . Je serai attentif à vos prochaines réalisations.
        Je vous souhaite pleine réussite dans vos projets .
        Cordialement
        Jean-Pierre

  5. Bonjour,
    Félicitations pour votre choix de locomotive à vapeur.
    Je suis intéressé par votre 150P dépôt de Longueau et je voudrai des précisions concernant le 3 rails. Vous dites que le modèle est équipé pour recevoir un ski, cela veut-il dire qu’il n’y aura pas de version spécifique 3 rails et qu’il faut prendre une version analogique et mettre un décodeur compatible 3 rails ou bien votre modèle DCC comportera une platine compatible avec le 3 rails?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Les machines sont prévues pour recevoir un ski d’usine. Pour le moment je n’ai pas pris de décision, j’attends de passer les Salons de fin d’année quant à la décision de faire une petite série en 3rails.
      Je rappelle que les essieux moteur sont RP25CODE88 et qu’il n’y en aura pas d’autres, pour ce faire je serais obligé de refaire un châssis, un embiellage et l’enjeu n’en vaut pas la chandelles au regard du coût. Combien de réseaux sont compatibles ?
      Par contre si je fais du 3rails il y aura bien entendu un PCB avec un câblage 3rails. Cela ne change rien pour le décodeur.
      Cordialement.
      Philippe Demantes
      R37 sarl

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